CONCOURS PRIX D’EUROPE

UNE INITIATIVE DE L'ACADÉMIE DE MUSIQUE DU QUÉBEC DEPUIS 1911

Depuis 1911, l'Académie de musique du Québec organise un concours annuel en vue de l'attribution d'une bourse d'études, le Prix d'Europe, et de maintes autres bourses d’une valeur totale de plus de 50 000 $. Ce concours a pour but d'encourager de jeunes musiciens à perfectionner leur art et de permettre au gagnant du Prix d'Europe de poursuivre ses études à l'extérieur du Québec.

 

Grâce à l’appui de nombreux commanditaires prestigieux, ce concours soutient les chanteurs et les instrumentistes de 18 à 30 ans, ainsi que les compositeurs de 18 à 35 ans. La bourse du Prix d'Europe, d'une valeur de 25 000 $ est accordée au finaliste qui obtient le plus grand nombre de points. De plus, plusieurs prix spéciaux sont remis aux finalistes de chaque catégorie (chant, claviers, cordes, vents/percussions). Depuis 2009 et à tous les deux ans, le concours offre aussi aux jeunes compositeurs le Prix de composition Fernand-Lindsay, une bourse de 10 000 $ offerte par la Fondation Père Lindsay.

 

Le Prix d'Europe occupe, dans les annales de notre histoire musicale, une place particulière et privilégiée : certains des meilleurs instrumentistes, chanteurs et compositeurs d'ici ont pu, grâce à cette récompense, bénéficier à l'étranger de l'enseignement des plus grands pédagogues du monde et d'un environnement culturel nouveau, enrichissant et inspirant. Le Prix d'Europe a favorisé, pour tous les lauréats et lauréates, l'essor de leur carrière qui demeure à jamais partie intégrante de notre riche culture.

ACADÉMIE

DE MUSIQUE

DU QUÉBEC

CP 818, Succursale C,

Montréal, Québec H2L 4L6

Tél : 514.528.1961

prixdeurope@videotron.ca

© Académie de musique du Québec, 2014. Tous droits réservés. Design graphique : Steve Louis – Studio Lézard inc., Montréal

Rejoignez-nous sur Facebook